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Bienfaits du Trempage
des graines & oléagineux

L’ ACIDE PHYTIQUE

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C'est l’anti-nutriment bien connu des céréales, haricots, noix et graines.

L’acide phytique est un acide organique qui protège la graine. Lorsque vous mangez des aliments avec cet acide phytique encore intact, il se lie avec des minéraux importants comme le calcium, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre, et empêche leurs bonnes absorptions.

L’acide phytique est également susceptible de bloquer l’absorption des protéines.

De nombreuses problèmatiques résultent de ces carences en minéraux : irritabilité digestive, la fonction immunitaire altérée, allergies, irritations de la peau, dents cariées, la perte osseuse, l’anémie, la perturbation des hormones…

LES LECTINES

Les lectines sont des glycoprotéines qui résistent aux enzymes digestives et qui sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs pouvant à terme endommager la paroi intestinale quand elles sont consommées en grandes quantités, comme une alimentation riche en blé ou en soja.

Elles se collent à la paroi de l’intestin grêle et endommagent les villosités intestinales dont leurs finesses permettent aux nutriments de passer facilement vers le sang.

Elles sont également liées à des troubles auto-immunes comme l’intestin irritable, la colite, la fibromyalgie, arthrite, maladie de Crohn…

On les trouve principalement dans les légumineuses (pois, soja, lentilles, haricots secs) les céréales (blé, avoine, mais, quinoa, sarrasin), les cucurbitacées et les légumes de la famille des solanacées (tomates, poivrons etc.)

Elles agissent comme des « insecticides » très puissants pour éloigner les prédateurs de la graine et des noix.


 

INHIBITEURS ENZYMATIQUES

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Les céréales, les noix et les graines, contiennent également des inhibiteurs enzymatiques chargés de bloquer la fonction enzymatique, notamment la trypsine, une enzyme responsable de la digestion des protéines.

Ceci afin de protéger les noix et graines jusqu’à ce que l’environnement extérieur soit apte à la germination et qui dit germination dit eau !

Les noix et graines ont besoin d’une humidité suffisante pour germer et produire une plante.

En trempant les noix et les graines, on va libérer ces inhibiteurs d’enzymes.

AVANTAGES & TIMING

  • Supprime les anti-nutriments comme les phytates, les lectines, les tanins & les inhibiteurs enzymatiques

  • Augmente l’assimilation des éléments nutritifs & la biodisponibité des protéines

  • Prévient les carences

  • Favorise la croissance des enzymes vitales pour une bonne digestion.

  • Réduit l’hypersécrétion d’enzymes pancréatiques

Compter 8 à 12h de trempage pour les Noix de Grenoble, de Pécan, Amandes & Noisettes.

4 à 6h pour les Noix de cajou / 8h pour les Noix de Macadamia & du Brésil. Bon Appétit !

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